Un avocat local est idéal pour les procédures pénales internationales

Les procédures pénales sont le sujet de nombreux films et romans, mais dans la vraie vie, lorsque l’on est accusé de blanchiment d’argent, de fraude fiscale ou encore menacé d’extradition, l’histoire peut rapidement tourner à la tragédie. Voici quelques exemples qui font du cabinet Avocats Chabaneix, le bon partenaire local, en Espagne ainsi qu’en France, où ils ont des bureaux, représentant leurs clients dans ce type d’affaires.

Un cabinet d’avocats expérimenté

Quand la justice frappa à votre porte, il est difficile de rester calme, tout en trouvant les solutions rapidement. Pourtant, cela est de première importance. Évidemment, les accusés n’ont généralement aucune expérience dans le domaine, c’est pourquoi il leur faut un cabinet d’avocat qui lui a vécu de telles expériences et qui sait comment interagir avec les autorités. Luis Chabaneix, un avocat en Espagne, possède une expérience extensive du domaine, et ce, à un niveau international. Il a su s’entourer des bons partenaires dans d’autres pays, ce qui lui permet d’agir rapidement pour ses clients, dans tous les dossiers.

Leurs connaissances dans le domaine des procédures pénales sont vastes. En effet, que la situation se rapporte à un blanchiment de capital, infraction d’entreprise, fraude fiscale, un mandat d’arrêt européen, un délit de faux, trafic de drogue ou escroquerie, les avocats Chabaneix sont là pour s’occuper de représenter le client du mieux possible. De même, ils s’assurent du bien-être de la personne en cause, en tentant de la garder hors de prison ou de l’en sortir, le cas échéant. Voici quelques situations mieux connues, dans lesquelles ils ont su démontrer des qualités exceptionnelles, permettant une issue favorable à leurs clients.

Affaires politiques internationales

Les affaires politiques sont généralement très difficiles à gérer. En effet, les gouvernements exercent beaucoup de pression sur les parties, afin d’obtenir ce qu’ils veulent. Il est donc crucial pour les avocats de trouver les failles qui permettront, légalement, de faire cesser le processus, avant qu’il ne soit pas trop avancé.

C’est le cas dans l’affaire Komi Koutché, ex-ministre de l’ Économie et des finances du Bénin. La justice de son pays l’accusait de délit de détournement de fonds publics, trafic d’influence et blanchiment de capital, parmi une longue série de délits présumés. Comme il résidait en Espagne, le Bénin a donc demandé son extradition du pays, vers sa terre natale. Il a tout d’abord été mis en état d’arrêt, puis le bureau Chabaneix avocats a fait en sorte qu’il soit relâché. Pour ce faire, les avocats ont prouvé que l’arrestation avait été faite en utilisant un mandat d’arrêt préalablement révoqué.

Par la suite, il est retourné au Bénin. Il s’est même présenté aux élections dans ce pays. Ce qui démontre bien les résultats positifs de cette affaire.

Affaires d’escroquerie

Les affaires d’escroquerie ont tendance à prendre des proportions importantes, car elles impliquent généralement de grandes sommes d’argent. Dans le cas de l’affaire « Art et Nature », il s’agit d’une escroquerie dite pyramidale, qui s’est déroulée en Espagne et commis par un ex-travailleur de l’AFINSA, dont il s’est inspiré pour établir son stratagème. Au lieu de transiger des timbres, cette fois, c’étaient des œuvres d’art, d’une valeur importante. Finalement, la valeur totale de l’escroquerie s’élevait à 434 millions d’euros et près de 20 000 personnes ayant été lésées.

Le client du bureau d’avocats Chabaneix avait procédé à un audit sur la compagnie, pour une année de fonctionnement. Les délits dont il était accusé étaient toutefois nombreux, dont : escroquerie permanente aggravée, insolvabilité punissable, contrefaçon de document commercial et délit contre les consommateurs. Au total, la justice réclamait 23 années de pénitencier pour l’auditeur légal.

Ce procès dure depuis plus de 11 ans, aujourd’hui et le client du cabinet n’a jamais été mis en détention. Au départ, l’Audience Nationale l’avait pourtant condamné à 4 ans de prison. Mais suite à un recours de Chabaneix, au Tribunal Suprême, il fut acquitté de toutes les accusations, sauf celui de contrefaçon de comptes annuels, pour lequel la peine requise est d’une année de rétention. Mais cette peine sera probablement suspendue, confirmant ainsi l’innocence du client et le gardant en liberté.

La patience est de rigueur

Dans des procédures de justice pénale, il n’est pas rare que les affaires mettent des années avant d’aboutir à un résultat. Les clients doivent être patients, car c’est ainsi que la justice fonctionne. Cependant, cela augmente l’importance d’avoir une bonne équipe juridique de son côté, afin de ne pas avoir à attendre en prison, les résultats finaux de l’enquête et le jugement de la Cour.

Chabaneix avocats à démontrer à de nombreuses reprises, et dans différents types de dossier, que le cabinet possède les personnes compétentes, permettant de conserver les clients en liberté, et de leur permettre de rester libres pour toujours, une fois le verdict rendu. Pour une cause internationale ou locale, il faut donc choisir un groupe qui saura défendre nos intérêts, et qui mènera à la victoire. C’est ce qu’offre le Cabinet Chabaneix, comme il l’a prouvé à maintes reprises, dans le passé.