Comment fonctionne un family office ?

C’est au 19ème siècle que le family office est apparue pour la première fois aux États-Unis, et ce, selon la volonté des gens fortunés ayant le besoin de travailler avec une équipe interne pour la préservation et pour le développement de leur patrimoine familial. Actuellement, le family office tient encore une place importante, et le concept s’est étendu partout dans le monde. Pour tout savoir sur le sujet, on vous explique ça tout de suite.

Qu’est-ce qu’un family office ?

Le family office est un gestionnaire ayant comme rôle de préserver le patrimoine des familles fortunées et de le transmettre de génération en génération. Afin de faire développer les grands patrimoines privés, il fournit aussi des outils de suivi, de pilotage et d’assistance à la décision. On trouve 2 catégories de family office : single-family office ou multi-family office.

  • Le single-family office: C’est un concept à la destination d’une seule famille. C’est une structure interne consistant à protéger la fortune familiale. La mission de l’expert touche le plan juridique et le fiscal. Il y a également le service de conciergerie de luxe.
  • Le multi-family office: Ce concept est pour plusieurs familles, de deux à une centaine ou plus. Différentes tailles de multi-family office existent, et elles sont gérées par des professionnels en collaboration avec différents experts extérieurs comme les banquiers, les avocats, les notaires, les experts-comptables… Le but de ce concept externe est de structurer le patrimoine et de gérer les actifs des clients.

Pourquoi approcher un family office ?

Plusieurs services sont proposés par le family office. Il se charge de l’organisation et de l’administration du patrimoine, du renforcement des actifs ainsi que des suivis de leurs performances, des services juridiques, fiscaux, philanthropiques et fiduciaires ainsi que de la gestion des risques. Le family office organise également les voyages, propose des solutions d’assurances, aide dans la gestion immobilière… D’autres services supplémentaires sont offerts, mais il faut savoir que chaque service à un coût. Les prestations peuvent être internes, mais il est également possible que cette organisation privée travaille avec des collaborateurs externes afin de mieux défendre les intérêts de ses clients. L’accompagnement d’un family office est un grand atout de par ses compétences pluridisciplinaires, sa discrétion et son indépendance.

Le family office a connu un important essor dans l’année 2000 alors qu’il ne s’adressait qu’aux grandes familles industrielles, mais actuellement, il est à la portée des entrepreneurs voulant vendre leur business. Devenus fortunés, ces derniers intéressent au family office pour la gestion de leurs finances. Le coût du service reste tout de même cher ainsi, les personnes moins fortunées peuvent se tourner vers les conseillers en gestion de patrimoine indépendants qui proposent certains privilèges du family office.