Bourse 2021 : des prévisions positives, mais il faut rester prudent

Une des surprises de l’année 2020 est que la bourse a connu des hauts et des bas marqués, qui se sont traduits, au final, par des gains importants. Elle a même battu de nombreux records, plus particulièrement sur les places boursières américaines. Il n’en demeure pas moins qu’en vertu de la crise sanitaire, elle continue à être volatile. Mais cela pourrait changer en cours d’année.

Les « Covid Traders »

Ceux qui bénéficiaient d’un capital suffisant pour entrer en bourse en 2020, en ont grandement profité. Ces « Covid Traders » sont arrivés à un moment où les marchés se sont mis à augmenter, suite à la chute brusque causée par l’arrivée du coronavirus, et le début des périodes de confinement, au printemps dernier. Les actifs boursiers ont bénéficié d’une hausse allant de 10 % à 20 %, de manière générale. Mais les indices phares ont largement dépassé ces pourcentages, l’Euro Stoxx 50 bondissant de 40 % et le CAC40 de plus de 50 %. C’était donc le moment idéal pour apprendre à investir en bourse.

Tous les investisseurs boursiers, petits et grands, ont donc pu profiter de cette aubaine, et augmenter de façon importante leur capital. Bien que cette hausse se maintienne pour le moment, il est à prévoir qu’elle cessera dans les mois à venir. Il est donc important pour les « Covid Traders » d’en prendre note. Cela ne veut pas dire que la bourse retournera nécessairement à la baisse, mais les gains de pourcentage dans les deux chiffres devraient eux cesser.

Entrevoir le long terme

Maintenant que ces nouveaux investisseurs ont fait le plein, il est temps pour eux de regarder vers le futur. Investir en bourse, en temps normal, a pour objectif principal d’augmenter son capital sur le long terme. En bourse, la difficulté est généralement d’y faire ses débuts. Puisque ce n’a pas été le cas cette année, les « Covid Traders » doivent maintenant apprendre à bénéficier de cet avantage, pour créer un portefeuille qui leur permettra de poursuivre la croissance de leur capital, sur le long terme.

Cela signifie qu’ils devront changer leur façon de voir et d’agir sur le marché boursier. En temps normal, trouver le moment juste pour acheter une action est difficile, voire impossible. Dans le cas de l’année 2020, une grande majorité du marché s’est vue propulsée vers le haut, ce qui rendait l’investissement aisé. Ce ne sera plus le cas lorsque la bourse retournera à la normale, et les « Covid Traders » devront en tenir compte, s’ils ne veulent pas connaître des difficultés.

Leave a Comment: