Analyse et point de situation sur le Bitcoin

Première devise digitale et 100 décentralisée au monde, le Bitcoin domine progressivement le marché des valeurs. Considérée comme la base de la cryto-monnaie, c’est une monnaie volatile et décentralisée, qui est acceptée partout dans le monde. En tant que leader de sa catégorie, le Bitcoin fait l’objet de nombreuses analyses et prévisions. Découvrez la situation de cette monnaie en ce mois d’octobre 2020.

C’est quoi le Bitcoin ?

Certes le Bitcoin est déjà très rependu dans le milieu du trading et des transactions en ligne, mais beaucoup ne parviennent pas à cerner son fonctionnement. Bien qu’elle est ait vu le jour en 2008, ce n’est qu’en 2015 que cette monnaie commence véritablement se faire connaitre. C’est une monnaie décentralisée dont le taux de change varie en fonction de l’offre et de la demande. Elle s’assimile beaucoup plus à une réserve de valeur qui peut être convertie en plusieurs monnaies. Son fonctionnement est relié à un registre comptable qui est le Blockchain, auprès duquel s’enregistrent toutes les transactions.

En tant que monnaie numérique, le Bitcoin s’utilise dans des transactions commerciales de diverses natures, et ne nécessite pas l’intervention d’un tiers. Elle est répandue dans le monde et très universelle. Il est même possible de stocker dans un portefeuille spécifique connu sous le nom de LiteBit, vos Bitcoins achetés.

Avec Paypal, le Bitcoin bat son record depuis un an

À peine intégré le marché de la crypto-monnaie, Paypal a propulsé les chiffres du Bitcoin, entrainant un nouveau record depuis juin 2019. La société a en effet autorisé ses utilisateurs/ clients à détenir ou vendre de la crypto-monnaie. C’est ainsi que la barre des 13 000 dollars a été franchi le 23 octobre 2020. Un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis l’année dernière. On observe alors une augmentation du taux de capitalisation boursière et ainsi une forte de domination du Bitcoin. Sur le marché de valeurs, il aurait atteint les 60 % en termes de domination. Cette mesure ouvre les horizons et offre un accès plus facile au Bitcoin. Très prochainement, il sera possible dans plusieurs pays, d’acheter le bitcoin à partir de votre compte Paypal.

Un recul en prévision ?

Quelques inquiétudes persistent tout de même au sujet du Bitcoin qui selon certains analyses serait menacé. En effet, la monnaie serait contrainte de respecter un plafond de 2 800 BTC (30 millions de dollars environ), encore stockés et qui devraient être vendus sur Binance. De plus, les élections présidentielles qui se tiendront prochainement aux États-Unis, pourraient contribuées à un déclin de la monnaie.

Le stock de Bitcoin est fixé à 21 millions d’unités ; un chiffre loin de s’épuiser. Soumis à un mode de fonctionnement plutôt complexe, cette monnaie sera produite à un rythme plus lent au fil des années. Elle sert à effectuer des paiements en ligne et peut se convertir en euros ou en dollars selon les marchés. Il existe même de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez effectuer vos achats avec des Bitcoins.