Les SCPI pour dynamiser son épargne

Avec des performances toujours aussi attractives, les SCPI sont en 2017 l’une des meilleures pistes à envisager pour diversifier, mais surtout pour dynamiser son épargne. Une manière d’investir dans la pierre, de profiter de rendements fort intéressants, tout en évitant les tracasseries locatives.

Qu’est-ce-qu’une SCPI ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Cette structure effectue une levée de fonds en vue de faire l’acquisition de biens immobiliers pour les louer. Ces biens immobiliers peuvent prendre de multiples formes, à commencer par des logements. Mais de nombreuses SCPI misent également sur l’immobilier professionnel comme des bureaux ou des cellules commerciales ou encore de l’immobilier dédié à la santé.

La SCPI gère ce patrimoine, trouve des particuliers et personnes morales désireuses de louer l’un de ses biens et encaissent les loyers. Une fois les frais déduits, ceux-ci sont ensuite redistribués aux personnes ayant participé à la levée de fonds. Pour devenir propriétaire d’un petit bout d’une SCPI, il faut acheter des parts. Chaque détenteur perçoit ensuite des dividendes en fonction du nombre de parts qu’il possède.

Il faut savoir qu’en plus des SCPI dites classiques, il existe des sociétés civiles de placement immobilier spécialisées dans un domaine précis comme le touriste, les bureaux ou le médical.

Investir en 2017 dans la pierre-papier

La Société civile de placement immobilier, également appelée « pierre-papier », affiche des résultats insolents depuis quelques années. En ce qui concerne la seule année 2016, le rendement moyen net était de 4,63 % si l’on en croit les chiffres officiels de l’Association française des sociétés de placement immobiliers. Toujours selon les données fournies par l’ASPIM, la collecte 2016 a représenté 5,6 milliards d’euros. Un record qui dépasse de beaucoup le précédent de 4,2 milliards et qui datait de l’année d’avant seulement.

Les Français ne s’y trompent pas. Avec un rendement aussi attractif et des risques bien maîtrisés, investir dans la pierre-papier est un excellent moyen de dynamiser son épargne, mais également de la diversifier. Toutefois, on constate que le rendement annuel, même s’il est toujours haut au regard d’autres produits d’épargne comme l’assurance-vie en euros, a tendance à s’effriter.

Selon SCPI Online, (https://www.scpi-online.com/), les SCPI restent une valeur particulièrement intéressante, à condition de savoir bien les choisir. En effet, certaines d’entre elles affichent des résultats insolents dépassant les 9% en 2016. Ce spécialiste souligne toutefois qu’il est recommandé aux épargnants de ne placer qu’une partie de leur épargne sur les SCPI, car tout investisseur doit placer son argent en bon père de famille, sans mettre tous ses oeufs dans le même panier.