Créer son entreprise avec sérénité : tout savoir sur le business plan

Avant la création d’une entreprise, il est indispensable de mettre en place un business plan. Il s’agit d’un document qui regroupe les données marketing et financières de la future société. Ce document peut aussi être réalisé dans le cadre de la restructuration d’une entreprise. Voici ce qu’il faut savoir concernant le business plan.

Pourquoi créer un business plan ?

Il est important d’établir ce document pour expliquer de manière claire le projet en cours. Ce business plan aide les entrepreneurs à réussir leur projet. Le but de ce document est aussi d’inciter les investisseurs à financer ledit projet. Ce dernier doit avoir un plan « Business » précis pour que les investisseurs soient convaincus de la solvabilité de l’activité.

Outre le fait d’être un allié pour obtenir un financement, le business plan constitue aussi un outil permettant aux gestionnaires de piloter leur affaire.

Pour réaliser un bon business plan, il est primordial de rester simple. En effet, le plan doit être compréhensible par tout le monde, à savoir, être également clair et précis. Il faut aussi travailler l’attractivité du business plan. Ce dernier doit être réaliste et détaillé : la rentabilité ainsi que les risques doivent être connus à travers ce document-clé.

Que comprend le business plan ?

Le business plan fournit des précisions sur l’offre de l’entreprise destinée à être créée. Il décrit dans les moindres détails les produits et les services qui seront commercialisés. Le business plan précise également les ressources matérielles, humaines et financières (emprunt, crowdfunding,…) nécessaires à la réalisation dudit projet.

Ce document peut aussi contenir les études de marché effectuées au moment de la phase d’avant-projet. Il fournit justement des détails sur les prévisions financières du projet. Il doit notamment comporter les états financiers, les bilans prévisionnels, les tableaux d’amortissement et les plans de trésorerie. Sont rattachés au business plan, les justificatifs qui permettent d’apporter des éclaircissements supplémentaires quant au projet.

Enfin, il est bon de savoir qu’un business plan peut être établi par l’entrepreneur lui-même ou par un service d’accompagnement.

5 comments

  1. I would like to repurchase your blog address. My partner died in 2015 and the domain expired without my knowledge. Here is the feed from which this blog address used to link.

    Thank you

  2. After going over a number of the blog posts on your website, I seriously like
    your technique of blogging. I book marked it to
    my bookmark site list and will be checking back in the near future.
    Take a look at my website as well and tell me your opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.